Lors d’une descente dans certains centres d’examens à Bangui, le 27 juin, le président de la Haute autorité chargée de la bonne gouvernance, Guy-Eugène Demba, a appelé les étudiants à ne pas tricher. Il a dénoncé notamment l’usage de WhatSapp.
La délégation, avec à sa tête le président de la Haute autorité chargée de la bonne gouvernance, Guy-Eugène Demba, a visité d’abord les lycées techniques, qui abritent le centre numéro 6, et celui des Martyrs, qui accueille le centre numéro 7. Sa délégation a échangé avec divers responsables des centres concernant les problèmes rencontrés et les mesures à prendre.
« Il y a eu des exemples au lycée des Martyrs où des réseaux se développent pour traiter des sujets dans des groupes de réseaux sociaux, tels que WhatsApp. Il est essentiel que nos jeunes comprennent qu’afin de devenir des cadres de qualité, ils doivent faire face à des épreuves, et le baccalauréat en est une. Une épreuve peut être réussie aujourd’hui ou ne pas être réussie. Vous devez vous préparer correctement, vous préparer d’ici demain, rebondir et réussir votre épreuve, et c’est cela une épreuve », souligne le président de la Haute autorité chargée de la bonne gouvernance, Guy-Eugène Demba.
« Le bac se déroule sans aucun bruit »
Selon le superviseur général du baccalauréat, tout se déroule bien du côté du centre situé au lycée technique et qui produit tous les sujets.
« Je vous garantit que tout se déroule bien, malgré les rumeurs circulant dans les quartiers. On dit que Bangui est une ville de rumeurs, voilà ce qui se passe. Nous exprimons notre gratitude envers le gouvernement, qui malgré les difficultés, a déployé de nombreux efforts pour nous soutenir. Le bac se déroule sans aucun bruit », affirme Romain Sopio, inspecteur général de l’Education nationale.
Cette descente du président de la Haute autorité chargée de la bonne gouvernance dans les centres d’examens fait suite aux rumeurs selon lesquelles certaines personnalités seraient impliquées dans des fraudes pour obtenir leur baccalauréat.